Tout savoir sur la pêche aux leurres

Tout savoir sur la pêche aux leurres

La pêche aux leurres est une technique très reconnue pour attraper les poissons carnassiers. Avec les diverses marques, styles et matériaux possibles, elle devient accessible à tous. Toutefois, il peut être compliqué pour un novice de s’y retrouver parmi cette multitude d’offre. Pour trouver le meilleur choix, voici les leurres que tous les pêcheurs doivent inclure dans leur boîte.

Le crankbait, idéal pour les débutants

Le crankbait est l’un des leurres les plus avantageux pour tous les débutants. Il présente une forme généralement trapue, le crankbait dispose une nage provocatrice. Elle occasionne des attaques réflexes lorsqu’un carnassier passe. Il faut le lancer et le ramener de façon plus ou moins rapide et linéaire pour l’animer. Une pause est nécessaire lors de l’animation pour déclencher aussi souvent les attaques et les suivis. Le crankbait vous permet d’explorer des zones rapidement pour capturer les poissons actifs.

Le spinnerbait, un leurre plus efficace

Le spinnerbait figure parmi les leurres les plus passe-partout. Parfois, il ne permet pas de s’accrocher à cause de sa forme très particulière. Elle peut explorer toutes les zones même les plus encombrées : obstacles, herbiers, bois morts. Doté d’une ou plusieurs cuillères au niveau de son armature et d’une jupe, le spinnerbait permet d’attirer les poissons grâce à sa lumière et à la vibration de sa jupe. Très facile à animer, il suffit de le lancer et le ramener de façon constante.

La cuillère : un must have des pêcheurs

La cuillère est encore peu utilisée mais reste très indispensable. C’est un leurre pour la pêche métallique et creux qui tourne au fur et à mesure qu’on l’attire. Elle fait réfléchir la lumière et crée des agitations semblables à un poisson blessé. Elle permet de pécher tout type de carnassier comme le brochet, la perche ou encore la truite. Beaucoup moins chère, elle offre à tous les débutants de la pêche au leurre une alternative de réaliser cette pratique sans trop dépenser.

Les leurres souples : accessibles et formateurs

Ils sont l’arme principale des pêcheurs aux carnassiers. Leur premier avantage réside dans leur coût presque raisonnable. Même s’ils ont une durée de vie plus inférieure qu’à celle des leurres durs, les leurres souples sont très pratiques. Vous pouvez faire le choix entre les Shads, les slugs ou ceux en forme de virgule. Vous pouvez facilement prospecter au-dessus du fond ou près d’obstacles. En plus, il est très facile à animer ce qui permet de réaliser la pêche à bon escient quelles que soient les couches d’eau, de la surface aux très profonds.

Les topwaters pour plus de fun

Le topwater qui se traduit en langage de pêche « leurre de surface » flotte à la surface et déclenche des mouvements et du bruit pour exciter les poissons notamment les plus agressifs. Les va-et-vient stoppés conviennent bien à ce type de leurre. A l’origine, ils sont destinés à capturer les Black Bass mais sont ensuite modifiés pour capturer d’autres espèces telles que le brochet, le chevesne, la perche et les poissons blancs.

Laisser un commentaire